Transport:
Réserver votre billet d’avion en avance (c’est moins cher) . Utilisez un comparateur de vol afin de trouver les meilleurs prix.Il y a aussi des réductions chez Nouvelles Frontières pour les étudiants et – de 25 ans. Ne prenez pas de vol passant par les USA, un visa de 100 dollars est demandé.
Les aéroports internationaux boliviens sont ceux de La Paz et Santa Cruz.
Prendre le bus: - Arrivés à Santa cruz : au terminal de bus, prendre le bus vers Cochabamba ( 12 heures de trajet, 40 bolivianos –monnaie bolivienne)
- Arrivé à La Paz : au terminal de bus, prendre le bus vers Cochabamba (7 heures, 50 bolivianos)
- les bus ne sont pas ponctuels, alors profitez du paysage et apprenez à vivre au rythme latino…
|
 |
|
Sécurité:
il règne un climat plus ou moins tendu selon les pays d’Amérique latine, mais la Bolivie n’est pas une destination dangereuse. Comme partout dans les pays en voie de développement, n’affichez pas de signes de richesses ( bijoux, vêtements de marques, mp3…) dans la rue. Rester simple et respectueux et la population en fera de même.
On constate aussi parfois des blocages sur les grands axes routiers : ce sont des manifestations ou revendications des populations mais sans danger pour les étrangers. Rester dans votre bus et attendez que ça redémarre. Si vous êtes à pied, ne rester pas à proximité des manifestations, elles peuvent être violentes.
Si des policiers vous accostent dans la rue prétextant un contrôle d’identité, refuser de monter dans leur véhicule s’ils le demandent. Ils repartiront car ce ne sont pas de vrais policiers. Je sais, c’est bizarre mais ça peut arriver. Il faut juste le savoir !
Faites une photocopie de vos passeport et carte d’identité en cas de perte ou de vol des originaux.
Il faut être vigilant mais pas parano, je peux vous le confirmer d’après ma propre expérience. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions à ce sujet.
Argent: Pour retirer de l’argent : il est préférable de retirer sur place en monnaie locale mais au départ de votre voyage, retirez quelques dollars à l’aéroport pour en avoir un peu sur vous au cas ou. Monnaie bolivienne : 1 bol = 0,12 euros N’acceptez pas de changer votre argent dans la rue aux habitants qui vous le propose, préférez l’aéroport, les banques ou les hôtels. Sachez que les prix en Bolivie sont 3 à 4 plus bas qu’ en France ! Pour les souvenirs, La Paz est le meilleur endroit. Santa Cruz est tout aussi chère qu’en Europe, c’est la grande ville économique du pays. |
|
Santé:
penser à vérifier vos vaccins tels que hépatite A et B, polio, tétanos, fièvre jaune, diphtérie et typhoïde.
Très peu de cas de paludisme ont été recensés en Bolivie. Personnellement, mon médecin m’a dit de prendre un traitement mais, arrivée sur place et voyant qu’aucun autre bénévoles ne prenait d’anti- paludéen, je l’ai arrêté.
- trousse à pharmacie : du paracétamol, un anti- diarrhéique, un désinfectant et des pansements en cas de blessures, un anti moustique.
|
|